La troupe
Cathy Vallotton
Née en 1949, Cathy Vallotton est d’origine vaudoise.
Elle pratique le théâtre depuis 2017 avec les guides touristiques lausannois. Entre 2017 et 2022, la troupe des guides a proposé plusieurs balades théâtralisées. Depuis 2019, elle suit des cours de théâtre d’improvisation et d’interprétation avec Nicolas Haut. Elle participe au spectacle de clôture Ca va être Génial en 2021 à Lausanne. En 2020, elle travaille également avec Fabian Ferrari et présente deux monologues dans le cadre du spectacle de fin de cours. En 2021, elle prépare avec Stella Giuliani et la troupe de la Dentcreuze un spectacle de Denise Bonal : Les Pas Perdus, pièce présentée à dix reprises au théâtre de l’Esplanade à Aubonne en 2022. Elle poursuit avec un spectacle de création : St-Jacques La Fête ! de Stéfanie Mango pour marquer le cinquantenaire de la fondation de la paroisse St-Jacques présenté 6 fois entre fin septembre et début octobre 2022.
En juin 2023, elle joue au Café-Théâtre de la voirie sous la conduite de Carlos Henriquez : Peindre à tout prix.
Deux projets sont en cours pour 2024 : La Riponne Autrement de Jean Bovet et Le Minotaure de Marcel Aymé
Elle vit une retraite passionnante et rêve encore à de nombreux spectacles…
Bernard Gmünder Goël
Né en 1955 à Bienne, Bernard "dit Bernie" est passionné par le théâtre depuis longtemps. En 2017 il rejoint la troupe d’improvisation des Improloves sous la conduite d’Odile Cantero, puis celle des SiSenior! sous la conduite de Xavier Alfonso.
Il reprend le théâtre d’interprétation en incarnant le major Davel avec la Troupe des Guides Lausannois. La pièce, "Histoires Croisées" est jouée une douzaine de fois dans la Cathédrale de Lausanne, de nuit, éclairée à la lanterne.
Il participe occasionnellement aux réalisations des troupes Les Tréteaux de Cossonay et La Dentcreuze.
Il joue sous la conduite de Stella Giulani, Lou Ciszewski, Nicolas Haut, Fabian Ferrari, Stéfanie Mango et Carlos Henriquez.
Fin 2022, il rejoint Théâtre Liquide pour "Funérailles d'Hiver" de Hanokh Levin.
Il se dit «un peu stupide» et l’est réellement. Dyslexique, il arrive toutefois à conduire son âne Pirate pour une déambulation lausannoise proposée par Dominique Scheder. Doté d’une voix «qui porte» il l’a exercée en criant les heures comme Guet à la Cathédrale de Lausanne.
Pierre Cloux
Né en 1955 à Morges, Pierre pratique le théâtre depuis 2016, lorsqu’il intègre la troupe du Théâtre de Carouge en collaboration avec la commune de Chêne-Bourg. Dans ce cadre, en septembre 2017, il interprète Beralde, le frère du Malade Imaginaire de Molière, à Carouge et à Chêne-Bourg, sous la direction de Xavier Fernandez-Cavada, Nathalie Cuenet et Valérie Poirier. Il poursuit son expérience avec l’Atelier-Théâtre et joue à l’automne 2018 dans La Bonne Âme de Sichuan de Bertolt Brecht et Le Zanzibar en 2022, une création de Valérie Poirier. En 2019, il travaille le théâtre d’improvisation et d’interprétation avec Nicolas Haut et participe au spectacle de clôture Ca va être Génial en 2021 à Lausanne. Actuellement, il travaille dans un spectacle de création avec Stéfanie Mango pour marquer le cinquantenaire de la fondation paroisse St-Jacques à fin septembre 2022.
Il aime les rôles exigeants.
Michèle Mader
Née en 1956, Michèle est d'origine bernoise mais réside actuellement à Lausanne.
Passionnée de danse et la pratiquant depuis de nombreuses années, elle a co-fondé l'école lausannoise Lucky Dance en 1987.
En 2005, elle fonde avec le collectif Si Seniors un groupe d'improvisation théâtrale qui se produit dans les théâtres à Vevey, au Coeur d'or à Chexbres ainsi qu'au Vide-Poche à Lausanne. Elle poursuit sa formation d'improvisation auprès de Xavier Alfonso et se dirige vers le théâtre d'interprétation en 2021, en participant au spectacle Ca va être Génial sous la conduite de Nicolas Haut.
Elle a participé à la création de Stéfanie Mango du spectacle Saint-Jacques La Fête. En 2023 elle incarne Justine, bourrée et larmoyante, dans "Peindre à tout prix". Elle jouera Marie-Edwige dans "Le Minotaure".
Gilbert Würsten
Né à Lausanne en 1952, Gilbert est avant tout un lecteur à voix haute.
À la BSR (Bibliothèque Sonore Romande) depuis 2010, puis en EMS et à domicile pour des personnes malvoyantes via le MdA et en bibliothèque, et dans diverses classes pour des enfants via « Lis-moi une histoire ».
Il lit et enregistre des pièces de théâtre avec les Polyphonistes de la BSR et a interprété le rôle du peintre Claude Monet dans la pièce de Philippe Madral, La Colère du Tigre, mise en scène par Rose-Marie Rossier et jouée en mars 2018 à la maison de Quartier-sous-Gare à Lausanne.
Il a participé au projet de création avec Stéfanie Mango pour marquer le cinquantenaire de la fondation de la paroisse St-Jacques à fin septembre 2022. Il sera la Voix du Minotaure.
Joy Bruni
Acteur, animateur de théâtre, art-thérapeute et travailleur social. Il a travaillé en tant qu’animateur de théâtre avec des enfants et des adolescents (de 2018 à 2023 au Centre de Rencontre et d’Animation à Bussigny, en 2019 au Collège Galeries du Rivage à Vevey, de 2019 à 2021 au Collège Marcolet à Crissier, en 2019 au Théâtre les Halles à Sierre et au Théâtre de Vidy à Lausanne), et avec des adultes (de 2018 à 2019 à la Prison de la Croisée à Orbe, depuis 2021 à la Fédération Ecclésiastique du Canton de Vaud et en 2022 à l’Espace Néo Martine à Lausanne).
Né en 1989, de mère tessinoise et père philippin, il est stimulé depuis toujours par les voyages et, depuis 20 ans, par la pratique du théâtre et de l’expression corporelle (de 2002 à 2011 Cie Teatro Azzurro à Bellinzona, de 2016 à 2019 Cie Danse en Soi à Lausanne). Le Théâtre Récit est sa plus grande découverte artistique. Il s’y est formé en 2014 et, depuis, il fait partie de la Cie Théâtre du Récit. Il devient dès 2022 l’animateur de la formation de base, à La Maison du Récit à Lausanne. Ici, pour la saison 2023-24, il y anime/coanime trois ateliers : un travail du corps dans l’espace pour exprimer nos monologues intérieurs ; un atelier pour les adultes qui propose la création de récits collectifs ; et un atelier à l’intention des adolescents, dans lequel illustrer sa propre histoire personnelle.
Luc Wintzer
Alsacien pur souche et né à Mulhouse en 1986, Luc a grandi aux côtés de ses voisins Bâlois. En 2014, son parcours théâtral débute par des cours d’interprétation à Strasbourg, en collaboration avec la compagnie Les Gladiateurs. Courteline et son Hortense, couche-toi !, Hanokh Levin et ses Funérailles d’Hiver, Tchekhov et sa Mouette font partie de son répertoire pendant 4 ans. Mais c’est le rôle de Dario, dans la pièce de Claudio Tolcachir Le Vent dans un violon, qui marque ses esprits. Les projets repartent en 2018, plus près de ses racines. Le Théâtre Poche Ruelle à Mulhouse prépare une comédie dramatique de Xavier Durringer, Une petite entaille. Luc y campe le personnage de Rosa, une jeune femme bisexuelle qui cherche son identité. Il passe la frontière en 2019, puis intègre en 2020 les Ateliers Théâtre Fabian Ferrari à Lausanne, sur les planches des Terreaux et du Cazard. Il y présente les spectacles Boire et déboires, Être ou ne pas être, Les 7 péchés capitaux et Paroles, Paroles, qui fait la part belle à la chanson française. Dernièrement, c’est avec la troupe EnVie2+ et dans le rôle d’un quinquagénaire aigri qu’il a sillonné la Suisse Romande pour 12 dates, avec la pièce Quel Scandale !, mise en scène par Mirko Bacchini. Son rêve ? Jouer une pièce en suisse-allemand.
Julie Erard
Julie a toujours été passionnée par les mots. Elle en a d'ailleurs fait son premier métier en devenant libraire .
Si son expérience théâtrale se résume à une pièce joué à l'âge de 8 ans au sein de la troupe du Bazar théâtre, elle a foulé la scène en tant que danseuse durant de nombreuses années coachée par une ancienne danseuse étoile du ballet Béjart, Suzanne Saint-Cyr.
Toujours en vadrouille et amoureuse de Paris, elle s'inspire de ses voyages et des gens rencontrés au gré des imprévus pour nourrir son constant besoin de nouveauté. Et en parlant de nouveauté, le Minotaure est la première pièce qu'elle jouera avec la Comédie Urbaine !